Présentation

Le Lacito est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (linguistique et anthropologie) qui se consacre prioritairement à l’étude des langues à tradition orale depuis sa création en 1976. Ses recherches s’appuient sur des enquêtes de terrain dans diverses aires linguistiques et culturelles.

Les Lacito Publications ont pour objectif de produire et de diffuser des ouvrages scientifiques en français et en anglais qui contribuent à accroître nos connaissances sur les recherches en linguistique de terrain et en anthropologie linguistique. Ce nouveau service s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte (Open Science) et vise à mettre en accès libre des publications de qualité ayant subi un peer review conforme aux standards (cf. la Procédure d’évaluation des manuscrits soumis).

Trois collections ont été développées (Anthropologie linguistique et sociale de la parole Diversité des langues et Dictionnaires Pangloss).

Les ouvrages sont publiés sous la licence CC-BY-NC-ND (cf. contrat d’édition).

Aucun frais de publication n’est demandé aux auteurs (« voie diamant« ).

Les Lacito Publications s’appuient sur un comité scientifique international composé de  personnalités extérieures reconnues pour leur expertise dans les différents domaines couverts par les trois collections.

Les Publications du Lacito sont ouvertes aux chercheurs extérieurs au laboratoire. Avant de déposer officiellement un manuscrit, les auteurs intéressés peuvent s’adresser aux responsables de collection (voir plus haut) afin de leur présenter leur projet de publication.

!!!! Les « LACITO Publications », n’existant plus en tant que projet, n’acceptent plus de nouvelles soumissions, ni de manuscrits qui constitueraient de nouvelles éditions des ouvrages parus. (04/09/2023)

Les Lacito Publications  seront diffusées de deux manières : en ligne et par le procédé de l’impression à la demande (« print-on-demand ») : les ouvrages sont imprimés lors de chaque commande individuelle.

A terme, les Lacito Publications visent l’intégration dans la plateforme OpenEditionBooks.